Who are we ?

Le Comité

Quelques mots sur le comité ?

Camille DIENER
Président
Email
Jean L. CLEMENT
Vice-Président
Email
Viviane ESCHENAUER
Secrétaire générale
Email
Guy THILLMANY
Assesseur
Email
Cliff ASSEL
trésorier (co-opté)
Email
Gaby RACH
Assesseure
Email
Marco THILL
assesseur
Email
Raymond REINERT
assesseur (co-opté)
Email

Mission

“L’asbl” a pour but de promouvoir le Musée de la Police Grand-Ducale, désigné ci-après comme “MPGD”, d’en soutenir les activités et de contribuer à enrichir les collections et l’équipement par des dons en nature, en espèces ou par des prêts d’objets et par la recherche historique. Les dons sont réglés suivant les articles de la loi sur les asbl. Les relations entre “l’asbl” et la Direction Générale de la Police Grand-Ducale sont réglées par convention.

But

“L’asbl” cherche à éveiller l’intérêt du public par l’organisation de conférences, d’expositions thématiques, de visites guidées, par la publication d’articles, d’études, de catalogues et par d’autres moyens appropriés.

AUTORISATIONS

“L’asbl” est autorisée à utiliser les emblèmes des anciens Corps de la Police et de la Gendarmerie, ainsi que l’emblème actuel de la Police Grand-Ducale.

CONSERVATEUR

Le conservateur du “MPGD”, membre actif de la Police Grand-Ducale, est responsable pour le fonctionnement du musée. Il est le premier interlocuteur de “l’asbl” et siège en tant que tel d’office au sein du conseil d’administration. Il a la qualité d’observateur et de conseiller sans droit de vote et prend part aux réunions du conseil d’administration.

SIEGE SOCIAL

Le siège social de “l’asbl” est établi dans un local de la Direction Générale de la Police, mis à la disposition, équipé et entretenu par celle-ci.

MEMBRES

“L’asbl” comprend des membres effectifs, des membres donateurs et des membres honoraires. Devient membre effectif quiconque paye la cotisation annuelle et dont l’admission est validée par le conseil d’administration. Est nommé membre donateur quiconque fait un don en espèces supérieur ou égal à 25 €. Il en va de même lorsque le don est constitué par un ou plusieurs objets qui peuvent être repris par le Musée. Le titre de membre honoraire peut être conféré par “l’asbl” à toute personne ayant contribué de manière exceptionnelle à la réalisation de ses objectifs. La qualité de membre effectif se perd

Les membres démissionnaires ou exclus n’ont aucun droit à faire valoir sur le patrimoine de l’association, ni sur les cotisations payées.

GERANCE

“L’asbl” est gérée par un conseil d’administration composé de cinq personnes au moins et de neuf au plus ayant fait partie ou faisant partie des anciens corps de la Gendarmerie, de la Police ou de la Police Grand-Ducale à titre militaire ou civil. Ces membres sont élus pour une durée de deux ans par l’Assemblée générale, exception faite pour le conservateur du MPGD qui y siège d’office. Les élections se font au scrutin secret et à la majorité simple des voix. Le conseil d’administration se renouvelle par moitié chaque année, les membres sortants étant rééligibles. Le premier conseil d’administration sera départagé comme suit: Le mandat de la première moitié des administrateurs est limité à un an; les membres appartenant à cette moitié sont désignés par tirage au sort, sans que le président et le secrétaire-général puissent appartenir au même groupe. Le conseil choisit dans son sein le président, le vice-président, le secrétaire-général et le secrétaire, le trésorier et le trésorier-adjoint, exception faite du conservateur qui y siège comme tel. Au cas où des vacances se produiraient entre deux élections, le conseil peut coopter de nouveaux membres. Le conseil peut coopter, à tout moment, de nouveaux membres notamment pour des tâches ou missions spéciales (p.ex. recherches historiques dans les archives de l’Etat).

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président ou de son délégué. Le procès-verbal de séance est signé par le président et le secrétaire ou par leurs délégués. Une copie de chaque procès-verbal de séance est à adresser au Directeur Général de la Police. Le conseil d’administration soumettra par ailleurs au Directeur Général de la Police, au cours du mois de janvier de chaque année, un rapport d’activité annuel, approuvé par l’Assemblée générale. Le conseil d’administration représente “l’asbl” vis-à-vis de tiers et l’engage par la signature de son président ou de son délégué, accompagnée par celle du secrétaire général ou par celle du trésorier. Le conseil d’administration assure la réception de tout don en espèces et en nature. Les dons en espèces serviront notamment à la couverture des frais de fonctionnement du Musée.

ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée générale ordinaire a lieu chaque année au mois de janvier sur convocation écrite du conseil d’administration au moins quinze jours à l’avance. La convocation contiendra l’ordre du jour. Les modifications des statuts sont réglées suivant la loi sur les asbl. L’Assemblée générale est le pouvoir souverain de “l’asbl”. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Sont réservées à sa compétence

Un compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire respectivement extraordinaire sera adressé à titre de compte rendu au Directeur Général de la Police ainsi qu’aux membres dans la quinzaine qui suit la date effective de la séance. Les comptes de l’année écoulée et le budget pour l’année suivante sont à soumettre au Directeur Général de la Police, dans le cadre du rapport d’activité annuel de “l’asbl”. L’année sociale débute le 1 er janvier et s’étend jusqu’au 31 décembre inclus.

MEMBRES

Les membres payent annuellement une cotisation en espèces à fixer chaque année suivant les exigences budgétaires par l’assemblée générale et ne pouvant dépasser 50€. Les versements sont à effectuer sur un compte à ouvrir par le conseil d’administration auprès du bureau des chèques postaux à Luxembourg.

PAGE TOP
en_GBEnglish